Aménagement du territoire et urbanisme

Liste 14 - Votre relai citoyen et apolitique pour la gestion de la Commune de Nandrin

Aménagement du territoire et urbanisme

17 septembre 2018 Général 0

L’urbanisation du territoire est une tâche complexe, tant elle met en jeu une multitude de paramètres divers et variés, dont l’objectivité dépend de sa nature.

Parmi les plus objectifs, nous citerons la forme, l’implantation, les matériaux, l’organisation des espaces, les contiguïtés, les alignements,… Ces éléments, matérialisant globalement l’édifice à construire, proviennent d’un référentiel qu’il est possible d’organiser pour obtenir, en finalité, une intégration dans le paysage existant.

Cependant, sans réglementation précise en la matière, sans ligne conductrice ferme et dûment appliquée, il apparaît une subjectivité majeure pouvant conduire à la dérive dans ce qui peut ou non être admis à la construction.

Créer cette réglementation et la rendre applicable dans tous les cas de figure est un premier pas vers un développement territorial réfléchi et sensiblement maîtrisé.

Créer cette réglementation offre la possibilité d’annihiler une part importante de subjectivité induite par le “j’aime” ou le “je n’aime pas”.

Cette réglementation doit être envisagé à long terme, bien au delà d’un mandat politique et dissociée totalement des appréciations humaines. Elle doit être rédigée tenant compte de ce qui existe et de comment l’avenir bâti est envisagé.

L’évolution des techniques de construction, des normes d’isolation, des modes de gestion des eaux de ruissellement (notamment par des toitures plates végétalisées) doivent être intégrés dans les projets et être entendus positivement par l’agent traitant. Cela implique logiquement qu’une architecture plus contemporaine puisse trouver sa place dans le bâti actuel tout en respectant l’historique des lieux.

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.