Améliorons la communication

Liste 14 - Votre relai citoyen et apolitique pour la gestion de la Commune de Nandrin

Améliorons la communication

14 septembre 2018 Général 1

Notre constat est sans doute le même que le vôtre. Notre commune manque cruellement de communication de la part de ses organes officiels.

Cela ne signifie peut-être pas que rien n’est fait ou n’a été fait. Mais en tout cas il est difficile de trouver l’information (sauf peut-être en cette période préélectorale 😉 ) et c’est tout d’abord sur ce point de la communication que nous souhaitons travailler.

Le site web de Nandrin est obsolète, tant sur l’aspect technique que du contenu. Par exemple, il ne peut pas être utilisé facilement sur smartphone, certains liens sont rompus, il n’est pas possible d’y trouver un organigramme complet de l’administration, des compétences des personnes ou des moyens de contact directs, il n’y a aucune archive des enquêtes publiques, les PV des conseils ne sont pas à jour, de même que le bulletin “Carrefour”, il n’y a que peu de publicité pour les écoles ou le travail du CPAS, il est listé sans aucun attrait certaines associations locales… et ce n’est bien entendu pas exhaustif.

La page Facebook n’est pas beaucoup mieux. Seulement 340 abonnées pour près de 5800 nandrinois. Des informations différentes du site web et parfois assez éloignées de communications officielles.

Nous proposons donc de refondre complètement le site internet de la commune et de permettre aux associations et petits commerçants de pouvoir y placer du contenu s’ils ne disposent pas déjà d’un hébergement ou des compétences techniques suffisantes pour gérer cet aspect.

En ce qui concerne le bulletin communal, il est toujours distribué en toute boîte alors que bon nombre d’entre-vous indique ne pas le lire ou du moins pas complètement. Nous proposons dès lors qu’à terme il devienne électronique par défaut, tout en conservant une distribution papier à la demande. Cela permettrait de le rendre plus dynamique par l’inclusion de vidéos ou de diaporamas par exemple.

Enfin, nous proposons que chaque citoyen puisse soumettre des idées d’amélioration par le biais d’une “Boîte à idées” accessible durant toute la législature. Celle-ci prendrait une forme physique à l’administration communale ou dans d’autres bâtiments publics mais également virtuelle via le web. Nous nous engageons à dépouiller régulièrement ces idées et à les soumettre à discussion au conseil communal et au collège. Cette pratique est moins formelle et plus rapide qu’une interpellation des mandataires au conseil ou qu’une consultation citoyenne à bulletin secret.

Qu’en pensez-vous ??

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Une réponse

  1. […] Nous souhaitons également mettre en place un système d’échange local (SEL) afin de pouvoir d’échanger des services, des objets et des savoirs. Cet outil pourrait être créé et maintenu par la commune et son utilisation promotionnée par les divers moyens de communication. […]

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